Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 10.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beaucoup occupé de littérature allemande ; sa bibliothèque sera à votre disposition. Vous faites maigre, nous aussi ; ma sœur, ma fille et mon fils dînent avec moi ce vous sera une société agréable : qu’en pensez-vous ? » J’ai répondu qu’un pareil arrangement m’agréerait fort et que j’allais écrire pour avoir votre avis.

Paris, 7 décembre 1831

.

...Aujourd’hui je suis bien mieux, puisque me voici fixé depuis deux jours chez M. Ampère. Je suis installé dans une belle et bonne chambre planchéiée et boisée, ayant deux portes sur le jardin, une bibliothèque pleine de livres allemands, italiens, voire même suédois et espagnols dont je n’use guère, et quelques bons ouvrages de littérature française en petit nombre. C’est la bibliothèque de M. Ampère fils. J’ai un bon poêle de faïence où je ne fais que peu de feu par économie ; une cheminée en marbre ornée d’une amphore antique, mais vide depuis bien des siècles de ce bon falerne mousseux dont parle mon ami Horace. Je vous envoie le plan. géométrique de ma chambre.

Vous allez peut-être vous moquer de moi ;cependant je parie que ce gribouillage amusera maman: elle se figurera me voir assis devant ma