Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
____

Velica, et enfin, d’une grande beauté des hauteurs de Copiapò, sous 26 degrés de latitude Sud, étendue immense dont du moins la partie, située entre la province de S. Juan de Bracamoros et Cuzco, présente ces couches coquillières sans interruption ; c’est à dire sur 250 lieux de longueur. C’est ce qu’on à lieu de présumer d’après les details renfermés dans un extrait de ses journaux, que Mr  de Humboldt a eu la bonté de me comuniquer.

Partis de Tomependa sur la rivière des Amazones, pour nous élever vers Caxamarca, dit l’illustre voyageur, nous arrivâmes au pied de la chaine sur les bords du Rio Chamaya, le 5 septembre 1802. Nous montâmes vers la crête par les vallées du Choto et de Queracotillo, puis en passant le long des montagnes, par Sigues, Mollobamba, Guambos jusqu’à Montan, endroit, qui est deja situé sur le penchant opposé de la chaine. Cette crête ou le partage des eaux, ne s’élève ici, que jusqu’à 1300 ou 1400 toises de hauteur, et elle est composée de trachyte, qui contient une abondance de crystaux d’amphibole. Mais cette roche ne se trouve, qu’à la plus grande hauteur même. Depuis les bords de la rivière des Amazones jusqu’à la hauteur nous n’avions rencontrés, que des couches gris-bleuâtres de calcaire compacte, d’une puissance de deux pieds au plus, qui s’inclinent ordinairement de 50 degrés vers le Nord ou le Nord-Est. Ces couches alternent avec des couches de marne, d’une épaisseur de 5 pouces jusqu’à celle de 18 pieds. Les coquilles ne sont pas distribuées uniformement dans ces couches, mais elles paroissent être accumulées en bancs ou en agglomerats dans les endroits, ou on les rencontre. Tels sont les environs de S. Felipe (5½ deg. S.) et les collines entre Guambos et Montan ; et a Montan même on les trouve combinées avec une immense quantité d’huîtres, et assez souvent avec des ammonites de 8 a 10 pouces de diamètre. Ces couches coquillières ont été retrouvées tout le long de la chaine par Micuipampa et Gualgajoc vers Guamachuco, Patar, Conchuco, Gùailas, Guamalies jusqu’à Caxatombo, ou on rencontre une immense quantité de coquilles à plus de 12000 pieds de hauteur. Puis suivent immédiatement les rocs coquilliers de Guanca-Velica et leur continuation vers Cuzco. Ces champs coquilliers sont fort connus dans le pays. Depuis longtems on les a designés sous le nom de Choropampas, et c’est sur le plateau de Gualgajoc qu’on en à retiré une quantité considerable d’argent rouge (Rothgiltigertz).

Les pectens de Montan, comme ceux de Guanca-Velica sont enveloppés d’un grès quarzeux a grain tres fin et a ciment calcaire. Il est assez vraisemblable, que c’est ce même grès qui prend l’aspect de quarz compacte a Gualgajoc ou la mine d’argent se trouve dans les coquilles mêmes ; et que par