Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 137 —

ses graines, se conserve toute l’année ; elle est d’une saveur acide très-agréable, et avec elle on peut se passer de vinaigre ; combinée avec le sucre, elle fournit des confitures excellentes et bien précieuses pour les malades.

La goyave est la poire de l’Inde, du moins elle en a tout à fait la forme ; il y en a deux espèces, l’une dont la chair est blanche, et l’autre dont la chair est rouge ; celle-ci est beaucoup plus savoureuse que l’autre.

Le papayer est un arbre fort curieux, qui atteint son développement parfait dans moins d’un an ; son tronc est charnu, et, quoiqu’il soit souvent gros comme le corps d’un homme, on peut l’abattre d’un seul coup de couteau ; ses longues feuilles forment comme un parasol ; ses fruits sont rangés autour de la tige vers le sommet ; ils sont d’un beau vert et deviennent jaunes en mûrissant. La papaye ressemble à un petit melon oblong ; sa chair, d’un beau jaune foncé, a une saveur sucrée et aromatique ; quantité de graines noires occupent le vide qui est au centre ; ces graines sont piquantes, aromatiques et très-bonnes contre les vers, aussi plusieurs personnes ne font-elles pas difficulté de les avaler avec le fruit.