Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 164 —

stupide, fétide, hideux, dégoûtant et lâche au suprême degré, car on voit tous les jours quelques corbeaux le battre et lui arracher le morceau de chair du bec sans que le vautour fasse mine de repousser son adversaire.

L’argala à tête chauve est un oiseau de haute stature qui se nourrit de serpents, de grenouilles, de poissons et, à défaut d’animaux vivants, il va se mêler aux vautours pour se gorger de la chair des animaux crevés. Il fait beau de voir de loin une troupe d’argalas, perchés sur leurs hautes jambes comme sur des échasses, rester immobiles des heures entières en attendant passer un serpent ou une grenouille.

Il est surprenant de voir dans un pays chaud une si grande multitude de corbeaux, surtout aux environs de la capitale, à Juthia et en général dans tous les lieux habités. Leur nombre est si considérable que le soir, quand ils reviennent dormir dans les pagodes de Bangkok, l’air en est pour ainsi dire obscurci. Le corbeau est d’une audace extrême ; il dévaste les jardins en dévorant tous les fruits mûrs ; il enlève les petits poussins et tous les comestibles qu’on expose au soleil ; non content de cela, il pénètre dans la maison par la porte