Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 269 —

enharnaché, ou bien il est porté par une dizaine d’hommes robustes dans un palanquin doré et garni de rideaux de drap d’or ; il est toujours précédé et suivi par plusieurs centaines de satellites partagés en plusieurs bandes, dont les uns tiennent, des arcs ; les autres des lances, des hallebardes, des sabres et des fusils.

Le respect pour le roi est tel que non-seulement on se prosterne en sa présence, mais encore toutes les fois qu’on passe devant le palais, il faut se découvrir, et tous les rameurs des barques qui passent devant le pavillon royal en avant du palais sont obligés de se découvrir, et de se mettre à genoux jusqu’à ce qu’on l’ait dépassé ceux qui manquent à la consigne, sont ou fustigés ou condamnés à one forte amende. Les chefs qui tiennent un parasol sont tenus à le fermer ou au moins à le baisser du côté opposé au palais ; des archers armés d’arcs pour lancer des boules de terre se tiennent toujours en faction dans le pavillon par où le roi descend au fleuve, afin de faire observer la règle.

Quoique le roi de Siam ait un pouvoir despotique et absolu, cela n’empêche pas qu’il a un règlement de vie auquel il doit se conformer ; ce rè-