Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 277 —

saluts siamois. Toute la cour frappa trois fois le plancher de sa tête, et Sa Majesté exprima sa satisfaction en lançant par trois fois sa salive dans un crachoir d’or, et renouvelant sa bouchée de bétel et de noix d’arec !

En avant de l’ambassade, on avait étalé une partie des présents apportés par M. Roberts, l’ensemble en étant trop volumineux pour figurer dans cette occasion solennelle. Immédiatement après que les saluts eurent été faits, on entendit un bas murmure s’élever derrière le trône. L’interprète expliqua que c’était le secrétaire du roi qui lisait la liste des présents envoyés par le gouvernement des États-Unis à Sa Majesté.

Cette formalité accomplie, le roi adressa à M. Roberts plusieurs questions qui eurent à passer par la bouche de trois interprètes ou secrétaires. L’un d’eux était accroupi tout près du trône et répétait à voix basse les paroles de Sa Majesté à l’un de ses collègues, placé à moitié chemin de la partie inférieure de la salle. Celui-ci les répétait d’un ton encore plus bas à l’interprète qui, accroupi près de M. Roberts, les lui soufflait dans l’oreille. Les réponses étaient transmises de la même manière.

Au bout de trois quarts d’heure, un son métal-