Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 347 —

et les dames des princes dont la main est munie de grands ongles postiches, en tirent des sons assez forts et agréables.

Le caractère de la musique des Siamois est la volubilité jointe à l’expression ; néanmoins, quelqu’un qui l’entendrait pour la première fois, n’y verrait peut-être que ce que nous appelons en France des roulades et des ritournelles, car, en effet, ils répètent souvent et presque à satiété certaines phrases musicales ; mais ce n’est pas sans motif ; c’est pour impressionner plus vivement les auditeurs. Les chansons des Thai sont de deux sortes : les unes célèbrent les exploits des anciens héros ; les autres sont des couplets amoureux qui sous un voile allégorique et honnête en apparence, recèlent un sens lascif et impudique.

PEINTURE ET DESSIN.

Les Thai ont pris les Chinois pour modèles dans l’art de la peinture et du dessin, et jusqu’à présent ils sont restés encore bien au dessous de leurs maîtres ; leurs dessins sont grossiers, ils ont un cachet grotesque et qui n’imite jamais la nature ; ils dessinent des paysages sur des paravents, sur