Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 64 —

avec un vaste jardin, qu’on dit être magnifique. Il y a, en outre, de vastes bâtiments qui renferment les trésors du roi, à savoir : l’or, l’argent, les pierreries, les meubles et les étoffes précieuses.

Dans cette vaste enceinte du palais, il y a un tribunal, un théâtre pour les comédies, la bibliothèque royale, d’immenses arsenaux, des écuries pour les éléphants blancs, des écuries pour les chevaux de prix et des magasinsde toute sorte de choses ; on y voit aussi une superbe pagode, dont le pavé est recouvert de nattes d’argent, et dans laquelle sont deux idoles ou statues de Buddha, l’une en or massif de quatre pieds de haut, l’autre faite d’une seule émeraude d’une coudée de haut, évaluée par les Anglais 200,000 piastres (plus d’un million).

Les pagodes royales sont d’une magnificence dont on ne se fait pas une idée en Europe il y en a qui ont coûté jusqu’à 200 quintaux d’argent, (plus de quatre millions de francs). On en compte onze dans l’enceinte des murs de la ville, et une vingtaine en dehors des murs. La pagode Xatuphon renferme une statue de Buddha dormant, longue de cinquante mètres, et parfaitement dorée ; dans celle de Bovoranivet, on a employé, en feuilles d’or (pour les dorures seulement), plus de