Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 157 —

voulait faire bâtir une magnifique église, proche du séminaire, dans laquelle elle voulait que rien ne fût épargné ni pour la beauté, ni pour la grandeur du dessin, ni pour la solidité et les ornements.

Cependant les ouvriers évangéliques manquaient. Monseigneur de Bérythe, voyant que le séminaire de Paris ne pouvait en fournir un assez grand nombre, avait envoyé M. Bouchard à Manille, solliciter les religieux de Saint-Dominique et de Saint-François de s’unir à la mission. Ce missionnaire fut d’abord pris pour un espion et mis en prison ; mais il fut bientôt relâché. Les dominicains promirent qu’ils enverraient de leurs religieux, et un franciscain, nommé le père Louis de la Mère de Dieu, vint à Siam avec M. Bouchard. Le père Louis, homme plein de zèle et de charité, fut employé pendant plusieurs années à diriger avec succès la seconde classe du séminairede Siam.

Sur la fin de cette année 1673, M. de Chaudebois, entièrement guéri de son hydropisie par les eaux minérales de Rajapour, arriva aussi à Siam avec un jacobin qui fut employé dans les missions qu’on établit en diverses contrées du royaume.

M. Lanneau, évêque, fut sacré évêque de Métellopolis le 25 mars 1674, et il fut déclaré vicaire