Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 171 —

rain de l’un de ces catéchumènes. M. l’abbé de Choisy et des gentilshommes français présentèrent les autres au baptême. Dans toutes les provinces du royaume, où il y avait des missionnaires, il se faisait des conversions, et on priait avec ferveur pour obtenir celle du roi qui aurait entraîné la plus grande partie du royaume.

Ce prince, après avoir lu la lettre de Louis XIV, tint des discours qui donnèrent lieu de croire à sa conversion ; il chercha à sonder les mandarins et les ministres sur son changement de religion ; il lut le saint Évangile que monseigneur de Métellopolis lui avait donné, traduit en langue siamoise ; il avait de fréquentes conférences avec ce prélat ; il avait fait placer un crucifix dans sa chambre, et M. Constance, qui était chrétien, se servait de toute l’autorité qu’il avait sur l’esprit de Sa Majesté pour l’engager à embrasser la religion chrétienne.

Cependant, soit par attachement pourson sérail, soit par la crainte d’exciter des troubles dans ses États, il répondit qu’il voulait être mieux instruit, que cette affaire demandait du temps, qu’il y réfléchirait, et que dès cet instant M. l’ambassadeur pouvait lui présenter un Mémoire où il ex-