Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 199 —

quinois qui ont rendu de si grands services à la mission.

Monseigneur de Cicé fut bien consolé en apprenant que M. Texier de Keralais avait été nommé évêque de Rosalie et son coadjuteur. Ce nouveau prélat arriva à Merguy en 1720 avec M. Aumont, qu’il envoya de là à Siam avec un prêtre siamois nommé Innocent. Lui-même resta à Merguy, et s’occupa des soins de cette mission. Ce ne fut qu’au bout de deux ans qu’il céda aux instances de monseigneur de Cicé qui l’appelait à Siam pour le sacrer. M. Aumont fut envoyé à Merguy en qualité de pro-vicaire, et y exerça ces fonctions pendant près de dix-huit ans.

Les deux prélats gouvernèrent la mission dans une union intime jusqu’au commencement de l’année 1727. Le 1er  avril, monseigneur de Cicé mourut des suites d’une fièvre violente accompagnée d’une inflammation de poitrine et d’une dyssenterie. La pompe de ses funérailles fut honorée par la foule du peuple, des seigneurs de la cour et même des talapoins.

Un prince de l’ancienne famille royale, qui aimait les Français, emprunta de monseigneur de Rosalie des livres écrits en siamois, touchant la vé-