Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 2.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 354 —

à la tête de ses armées, m’a commandé de venir trouver Votre Majesté pour l’assurer de l’estime particulière qu’il a conçue pour elle.

« Il connaît, Sire, vos augustes qualités, la sagesse de votre gouvernement, la magnificence de votre cour, la grandeur de vos États, et ce que vous vouliez particulièrement lui faire connaître par vos ambassadeurs, l’amitié que vous avez pour sa personne, confirmée par cette protection continuelle que vous donnez à ses sujets, principalement aux évêques qui sont les ministres du vrai Dieu.

« Il ressent tant d’illustres effets de l’estime que vous avez pour lui, et il veut bien y répondre de tout son pouvoir ; dans ce dessein, il est prêt à traiter avec Votre Majesté pour vous envoyer de ses sujets, afin d’entretenir et d’augmenter le commerce, de vous donner toutes les marques d’une amitié sincère, et de commencer entre les deux couronnes une union aussi célèbre dans la postérité que vos États sont éloignés des siens par les vastes mers qui les séparent.

« Mais rien ne l’affermira tant en cette résolution et ne vous unira plus étroitement ensemble que de vivre dans les sentiments d’une même