Page:Panckoucke - Le grand vocabulaire françois, 1767, T2.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ANG ANG 403

fioit autrefois causer de la douleur, du chagrin.

ANGOLA ; nom propre. Royaume d’Afrique, autrefois tributaire de celui de Congo. Il est situé entre les rivières de Dende & de Coanza, & divisé en huit Provinces principales. Les Nègres de ce royaume, que les Portugais n’ont pas rendus chrétiens, sont idolâtres ; ils adorent des figures de boucs, de têtes de crapauds, de jambes d’éléphans, &c. Sous le nom générique ce Moquisies ; ils croyent que les maux qui leur arrivent, sont un effet de la colère de ces Moquisies, qu’ils tâchent d’appaiser, en répandant du vin de Palme. Ils respectent singulièrement les Gangas, qui sont les Prêtres de leurs idoles. Ceux-ci leur persuadent qu’ils ont le pouvoir de féconder la terre ou de la rendre stérile ; de pénétrer dans l’avenir & de connoître par la force de leurs enchantemens la vérité des choses cachées ; de donner la vie ou la mort, & enfin d’ouvrir & de fermer le ciel à leur gré. La manière dont ces Gangas cherchent la vérité d’un crime, ressembhe assez â ce qui s’est autrefois pratiqué en Europe dans les siècles barbares. Ils appliquent un fer chaud sur la jambe ou sur le bras de l’accusé, & ils assurent que ce fer ne le brûlera pas, s’il est innocent.

Les Européans, & sur-tout les Portugais, tirent de ce pays une multitude prodigieuse d’esclaves Nègres ; ils y portent en échange des draps, des lits de plume, des étoffes de soye, des toiles, des dentelles, des eaux de vie, des épiceries, de l’huile d’olive, des aiguilles, des quincailleries, &c.

Angola, est aussi le nom qu’on donne à une espèce de chat, originaires du royaume de ce nom. Ils ont le poil tigré, une queue grosse & longue, & ils sont beaucoup plus grands que les nôtres. On en voit a Paris.

ANGOLAM ; substantif masculin. Arbre de quatre pieds de diamèrrej & qui s’élève à cent pieds de hauteur. li croît dans les montagnes de Mongotti & autres contrées du Malabar. Ses feuilles font toujours vertes, & son fruit, qui se conserve, est semblable à la cerise.

On prétend que le suc de la racine de cet arbre est un vermifuge ; qu’il purge les humeurs bilieuses & phlegmatiques, & qu’il vide l'eau des hydropiques. La même racine pulverisée, est, dit-on, salutaire contre la morsure des serpens & des autres animaux venimeux.

ANGOLUS ; nom propre. C’est, selon Ptolémée, une ancienne Ville d’Italie, au territoire des Veltins, c’est-â-dire, dans l’Abruzze ultérieure.

ANGON ; substantif masculin. Espèce de javelot à l’usage des Francs. Un des bouts ressembloit à une fleur de lys ; le fer du milieu étoit droit, pointu & tranchant ; les deux autres qui s’y joignoient, étoient recourbés en croissans.

ANGONNE ; vieux mot qui signifioit autrefois aine.

ANGORISME ; vieux mot qui signifioit autrefois langueur, affliction d’esprit.

ANGOTE ; nom propre. Royaume ou Province d’Afrique, dans l'Empire d’Abyssinie.

ANOOTINE ; nom propre. île de la mer rouge, sur la côte d’Egypte, dans le Golfe de Suez.

ANGOULÊME ; nom propre. Ville Epifcopale de France, capitale de


E e e ij