Page:Paradis - Le Temiscamingue a la Baie-d'Hudson BAnQ P134S1D1, 1884.djvu/49

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49

tout à l’heure, Monsieur le Ministre, et s’étend sur une longueur de 200 milles jusqu’au pied de la hauteur-des-terres.

§III. Une Nouvelle Province

Le centre de cette région incomparable se trouve au confluent de la Rivière Frédéric à 492 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Certes, avec les idées que j’avais moi-même puisées aux sources mensongères, ouvertes de toute antiquité sur ce pays trop méconnu, j’étais loin de m’attendre à une si agréable surprise. Aussi, je dois dire en toute sincérité que dans mon indignation d’avoir été si longtemps trompé, je jurai d’élever la voix et de proclamer hautement les merveilles de cette troisième terre promise, dût-on me traiter d’exalté ou de visionnaire.

Il fut un temps qui n’est pas encore très éloigné, où je me fis passer pour un fou (sans orgueil) en faisant connaître à nos compatriotes les trésors enfermés dans la Vallée du Témiskaming. Aujourd’hui Témiskaming devient rival de Manitoba. Il en sera ainsi de la nouvelle région dont je viens encore signaler l’existence. Il y a ici toute une Province, comme je le disais l’an passé de Témiskaming. Pourquoi courir à Manitoba ? L’avenir dira si j’ai raison.

Il ne s’agit plus de faire comme nos amis de la Seine, de la géographie au fond du cabinet. Le champ est ouvert à tout le monde. « Que les incrédules aillent voir. » C’est l’invitation que j’ai faite plus d’une fois aux sceptiques à l’égard du Lac Témiskaming et tel pélerinage en a converti plusieurs.

Un Trésor Caché.

« Mais, » va-t-on me demander, « qu’y a-t-il donc de si extraordinaire dans ce nouveau Paradis Terrestre ? »

D’abord, la terre, puisque c’est le fondement de toute richesse matérielle. Tout le monde connait mon faible pour Témiskaming. Eh ! bien, je ne dirai pas que c’est meilleur, cela n’est guère possible… mais c’est la même chose ce qui n’est pas peu dire.

Des Chiffres qui Parlent.

Quant au bois c’est ici que je vais en surprendre plusieurs.