Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 15.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

118 Ordonnances des Rois de France

Louis XI,

à Estrechy, Lettres de Louis XI, confirmatives des Privilèges accordés à la ville de Cambrai par les Rois ses prédécesseurs.

OYS, par la grâce de Dieu, Roy de France ; savoir faisons à tous presens et avenir, &c. (a)

Note.

L

(a) II n’y a rien dans ces lettres qui ne tome VII, page 2jo ; tome IX, page 634 ; soit déjà dans les’ lettres quelles confirment, tome XII, page 127 ; tome XIII, page 3.66. Voir ci-dessus, tome VI, pages 336 et J33 ; Louis XI,

à Estrechy, Confirmation de la Sauvegarde accordée aux Religieux de VAbbaye Septembre de Chaalis (a).

14<51. _

I iQYS. par la grâce de Dieu, &c. (b)

Notes.

(a) Ou Chailli, diocèse de Senlis, ordre octobre 1441 » insérées au tome XIV de de Cîteaux. ce Recueil, page 334. Charles VII ne fai- (b) Ces lettres, rappelées par Chopin (des soit que confirmer lui-même les lettres de Droits des religieux et monastères, livre II, sauvegarde accordées par Charles V , au titre IV, S-3), qui se contente de les indi- mois de mars 1378, à I abbaye de Chaalis. quer, n’ont pas besoin d’étre rapportées ici ; Voir ci - dessus, tome VI, page 361. Chaalis elles ne diffèrent pas de celles de Charles VII, ou Charlis est, en latin, Caroli locus. Louis XI, .

à Mehun-sur- (a) Confirmation des Officiers du Parlement de Toulouse dans leurs Loire, offices et fonctions.

le 2 Octobre

i46i. — OYS, par la grâce de Dieu, Roy de France, à tous ceux &c. Sçavoir I liaisons que nous, desirans le fàict et entretenement de nostre justice audit pays, qui est de grande estendue, et mesmement de nostredite cour de parlement, à ce que briefve justice y soit faite et administrée à nos subjects comme elle a esté laite et administrée au vivant de nostredit feu seigneur et pere, pour ces causes et autres à ce nous mouvans, et par l’advis et délibération des gens de nostre grand conseil, avons, de nostre certaine science, pleine puissance et authorité royale, voulu, ordonné et déclaré, voulons, ordonnons et déclarons nostredite cour de parlement de nostredit pays de Languedoc, fins et mettes d’iceluy nostre parlement, seoir oudit lieu de Tholose, et icelle estre continuée, entretenue et exercée par nos aymez et féaux maistres Gilles de Lasseur, président des enquestes et premier ; Guillaume Bardin, Antoine Mariori, Pheiippe de Fontenay, et Pierre de la Treille, clercs ; Guibert Roux, Nicolas Barthelot, Pierre Damien, Pierre Sarrat, Johan de Hericon, Baillard Dahus, Hebert Malenfànt, et Pierre Note.

(a) Offices de France par Joly, tome I, page iyy. — Lafàille, Annales de Toulouse,/. 224-