Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 15.djvu/631

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Louis XI,

à Rouen,

Août 1462.

Louis XI,

i Rouen,

Août 1462.

548 Ordonnances des Rois de France

Lesquelles lectres dessus transcriptes, et le contenu en iceiles, nous faveur et contemplation du divin service, prières et oraisons qui se font ladicte esglise, tant pour nous que pour nôz predecesseurs, avons de ’ c 6’®ce

especial, plaine puissance et auctorité royal, loées, confermées, ratiffiées et approuvées, et, par ces présentes, loons, confermons, ratifiions et approu. vons de point en point, voulans que lesdiz supplians joyssent du contenu en iceiles doresenavant perpétuellement, selon leur forme et teneur, et ainsi quilz ont fait depuis la date et confirmacion d’icelles. Si donnons en mandement par ces mesmes présentes au bailly de Rouen ou à son lieutenant, et à tous noz autres justiciers ou à leurs lieuxtenans presens et avenir, et à chascun d’eulx si comme à luy appartiendra, que noz presens grâce, confirmacion, ratification et octroy, tiennent, observent et gardent, et facent tenir, garder et observer de point en point sans enfraindre, et du contenu en iceiles facent lesditz supplians doresenavant perpétuellement joyr et user plainement et paisiblement, sans en ce leur faire, mectre ou donner, ne souffrir estre fait, mis ou donné aucun destourbier ou empeschement au contraire, lequel se fait, mis ou donné leur avoit esté ou estoit, si ,1’ostent ou facent oster et mectre sans delay au premier estât et deu. Et pour commemoracion perpétuel, et que ce soit chose ferme et estable à tousiours, nous avons fait mectre nostre scel ; sauf en autres choses nostre droit, et l’autruy en toutes. Donné à Rouen, ou mois d’Aoust, l’an de grau mil cccc soixante-deux, et de nostre regne le deuxiesme. Ainsi signe . Par U Roy, à la relacion du conseil. F. DE Caignéux. Visa. Contentor. Chàligaut. Suite de la N O T E.

qu’il faut lire. Ce n’est-Ià, au reste, qu’une desirans ; et ligne 14 de la page 111, au lieu de inadvertance bien facile à reconnoître. Il faut voulans que de nostredicte grâce, on lit n ml lire aussi confirmer au lieu de Énerver, ligne 2 Ions que nostredicte garde. La date enfin est du de la page 261. viij mars • dans Ie, registre du T^sor “es Quant aux lettres de Charles V, au lieu chartes, tandis qu elle est du xviij de ce de considerans, ligne 1." de la page no, mois, tome VII, page m, du Recueil des il y a dans l’exemplaire du Trésor des chartes, Ordonnances. (a) Lettres relatives a la réforme de l’Ordre de Cluni, et aux excès commis par beaucoup de ses Religieux.

ZUDOVICUS, JDet gratiâ, Francorum Rex ; ad perpetuam rei memoriam, notum facimus universis presentibus et feturis, quod stipplicacionem dilecti nostri consanguinei et consiliarii Johannis de Bourbon (b), episcopi Aniciensisfc), • sis, ac diffinitorum capituli generalis tocius ordinis Cluniacensis auctoritate apostolica constitutorum, et conventus ejusdem monasterii, recepimus, continentem qubd cum propter invalidos et pestifiros incursus gteerraruni que usqut Notes.

(a) Trésor des chartes, registre 199» et mourut dans sa captivité au mois de juin pièce 436. ,434

(b) Fils naturel de Jeân I.er, Duc de (c) Du Puy ; ville appelée Anicium A Bourbon, qui, fait prhonnier à la bataille cause du mont Anis, sur lequel elle d Azincourt, 1 étoit encore dii-neuf ans après, située.