Page:Pastoret - Ordonnances des rois de France de la troisième race, tome 15.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA TROISIEME RàCE. 3

(21 avril 1460—6 août i4^»i) : « Ce jour fut apporté de i’eglise Notre-Damedes-Champs lès Paris, en ieglise Notre-Dame de Paris, feu le Roy notre seigneur, » Charles septième de ce nom, cui Dieu pardonne, en mout [moult ] belle ordonnance , ainsi que lui appartenoit. » Confirmation provisoire des Généraux - maîtres des Monnoies du Roi (a). LOYS, par la grâce de Dieu, Roy de France, à noz amez et féaulx les generaulx-maistres de noz monnoies à Paris, salut et dillection. Nous vous mandons par ces présentes, que le fait et exercice de nostre chambre des monnoies, ensemble de voz offices et des deppendences, vous continuez et exercez et y vacquez et entendez en la forme et maniéré que faisiez et estoit accoustumé de faire paravant et à l’eure du trespas de feu nostfe très-chier seigneur et pere, que Dieu absoille, jusques au premier jour d’octobre prouchainement venant, ou que par nous autrement en soit ordonné ; ce que bonnement faire ne povons à présent, obstant les grans occupacions que avons pour le lait de nostre nouvel advenement et de nostre sacre. Donné à Vernies *, le penultieme jour de Juillet, l’an de grâce mil mt.c soixante - ung, et de nostre régi e le premier, soub£ nostre séel de secret en l’absence du grant. Par le Roy, l’Archevesque de Bourges, l’Admirai f les sires de Crouy et de Baugy, maistres Jehan de Bar, Jehan Vallet et autres presens. Ainsi signé, Bardois.

Note.

(a) Registres de la Cour des monnoies, coté F, fol. S.2 v.° (a) Lettres de Louis XI, par lesquelles il confirme les Privilèges de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (b). ZUDOVICUS, Dei gracia, Francorum Rex, ad perpetuam rei memoriam. Regie ma gestatis ea prestancior est sollicitudo, ut ecclesiasticis personis, illis potissime qui fidei catholice pugiles * esse dignoscuntur, libertates et privilegia quibus eas dotaverunt nostri prodecessores, liber aliter consolidemus, ut, nostro fulti presidio, Notes.

(a) Nous ne plaçons ordinairement qu’après toutes les autres du même mois, les ordonnances dont le jour n’est pas indiqué ; niais ici la date du lieu supplée à celle du jour, et prouve évidemment l’antériorité de ces lettres à celles du 23 août, que nous transcrirons bientôt après. Ces dernières, en effet, sont datées de Meaux ; et celles-ci, ainsi que les suivantes , relatives aux privilèges deTournay, le sont d’Avesnes en Hainaut, ville où se rendit Louis XI dans les premiers jours de son règne, comme nous lavons déjà observé, et où furent rendues les deux lois que nous venons de rapporter pour la confirmation des gens des comptes et des généraux-maîtres des monnoies. (b) Les privilèges de l’ordre de Malte ont été souvent transcrits , et, depuis le quinzième siècle, souvent imprirtiés. Il n’est pas étonnant de trouver quelques variantes entre les copies ; ce qui étonne , c’est d’en trouver dans les originaux mcmes. Les lettres qu’on va lire ont été livrées à l’impression d’aprcs un original authentique, conservé dans les archives de l’Empire (Monumens historiques , Louis XI, His t. tome I ), coliationné par M. Camus, à qui la garde de ce dépôt étoit confiée , avec toutes les pièces semblables qui s’y trouvent transcrites dans différens registres, et recueilli des archives de l’ordre de Malte : le grand sceau de cire verte y est pendant et entier ; la mention de A i j

Louis XI,

à Avesnes

en Hainaut ,

le 30 Juillet

i46i.

  • Lisez à Aveines.

Louis XI,

à Avesnes

en Hainaut,

au mois d’Août

»46i.

■ pupilles, C. D.