Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

produire des désordres graves, et puis, ils ne sont pas toujours sous la main ; mais ce qui ne manque dans aucune grange c’est le cordeau, encore appelé corde d’oreille, et qui, pour moi, vaut tous les forceps et crochets-forceps.

Rien de plus facile que de se servir de cette corde qui a 6 à 7 millimètres de diamètre : après avoir fait, à une extrémité, un nœud coulant, on passe dans ce nœud, qui repose sous la main, les quatre premiers doigts et l’on va saisir la mâchoire inférieure ; la main placée dans l’utérus maintient la corde tandis que l’autre serre le nœud.

On me dira que la corde peut glisser, que la mâchoire peut s’arracher, mais je répondrai que j’ai vu exercer des tractions assez fortes pour briser la corde sans que pour cela elle ait lâché prise, et que, sur des veaux extraits vivants par ce procédé, la douleur avait été si peu considérable, que ces animaux tétaient comme s’ils étaient venus au monde naturellement.

Dans quelques cas, cependant, l’opération est impossible ; on doit alors demander au propriétaire s’il tient à conserver la mère ou le produit et dans ce cas on se décide à faire l’embryotomie ou l’opération césarienne.

POLYPES OU CONDYLÔMES DU BASSIN


Sur la membrane vaginale il peut se développer des productions charnues acquérant un volume assez considérable pour empêcher la sortie du fœtus, on