Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette opération qui, depuis, a été souvent pratiquée, avec des succès divers :

L’induration du col de l’utérus est la seule indication de cette opération.

manuel opératoire. — Un seul instrument est, à toute rigueur, nécessaire. C’est un bistouri droit boutonné, à lame étroite mais forte et parfaitement aiguisée, car les tissus qu’il s’agit d’inciser ont souvent une grande résistance. On peut se servir aussi d’un bistouri à lame cachée exactement semblable à celui qui sert quelquefois pour l’opération de la taille et qu’on appelle lithotome.

Enfin Bordonnat a inventé, en 1846, un instrument spécial. C’est une espèce de lithotome à quatre lames, cachées dans un tube fermé à son extrémité antérieure par une olive pointue. Cet instrument compliqué, qui n’est pas sans inconvénient, n’a pas été adopté dans la pratique.

Quant à l’opération elle-même, elle varie un peu dans son manuel selon les circonstances.

1° Il peut arriver que les efforts expulsifs aient amené la propulsion du vagin, de sorte que le col induré se montre à l’extérieur ou tout près de l’orifice vulvaire. Dans ce cas, l’opération est simple ; on voit les tissus sur lesquels il s’agit de porter l’instrument ; rien n’est donc plus facile que de faire glisser, dans le conduit du col, la lame du bistouri boutonné et de débrider par des incisions convenablement dis-