Page:Pauzac - De la dystocie chez la vache.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour pratiquer cette opération on vide d’abord la vessie ; la sonde dont on s’est servi est laissée dans l’urètre et est inclinée du côté droit, afin de mettre le méat urinaire à l’abri de l’instrument. On fait avec un bistouri convexe, sur la ligne médiane et un peu à gauche, une incision qui comprend toutes les parties molles ; puis on divise le cartilage d’arrière en avant en ayant soin de ne pas blesser la vessie. Après la délivrance on rapproche les pubis, on fait le pansement de la plaie extérieure, et on le maintient avec un bandage de corps un peu serré. Ce n’est guère qu’après 3 ou 4 mois que la consolidation de la symphyse est parfaite ; quelquefois elle ne s’effectue qu’à l’aide d’un tissu cellulo-fibreux qui remplit le vide de la symphyse.

Des accidents mortels peuvent survenir ; de plus, si la bête survit à l’opération, elle est souvent exposée à de la difficulté dans la marche, à la claudication par suite du défaut de réunion de la symphyse.

Le temps pendant lequel l’animal doit rester au repos, les accidents consécutifs, feront toujours rejeter cette opération de la chirurgie vétérinaire.

Embryotomie.

On désigne sous le nom d’embryotomie toute opération qui a pour but de diminuer le volume du fœtus en le mutilant. C’est là en réalité une sorte d’ex-