Page:Peguy oeuvres completes 01.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

respectable minorité, peu nombreuse, mais compacte, se déclara, qui pensa tout haut et sincèrement que par sa conduite individuelle, et sans qu’il y eût syndicat, mais seulement anarchie et personnalisme, à présent l’auteur trahissait le socialisme révolutionnaire, à qui, en particulier, le poème est dédié. Pierre Baudouin n’est pas remis encore de cette inculpation ou de ce malentendu ; il n’y comprend rien, et de cette incompréhension lui vient cet air stupide que nous lui voyons quelquefois.

Quand je vis que Pierre Baudouin me confiait ainsi le résumé, au moins partiel, de l’histoire extérieure et de l’histoire morale de son livre, je m’enhardis jusqu’à lui demander quelques explications sympathiques sur la disposition intérieure du poème. Résolument, mais posément, il m’arrêta aux premiers mots : Non, mon ami, je ne puis vous donner les quelques explications que vous me demandez bienveillamment. Car les quelques renseignements que vous me demandez sont liés indissolublement aux idées, ou, si vous le voulez, aux opinions que j’ai sur l’art, en particulier sur l’art dramatique. Et pour exposer mes opinions sur l’art dramatique, il est indispensable que l’on fasse au moins un dialogue —

— Naturellement, interrompit mon ami Lardenois.

— un dialogue, assez long, et que je préfère écrire moi-même, aussitôt que j’en aurai le temps, ce qui ne saurait tarder.

Ne voulant pas lui faire de peine en contrariant sa manie habituelle, je me gardai bien de sourire et je n’insistai pas. Je me permis alors de lui demander ce qu’il pensait faire des six cents exemplaires inemployés.