Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/350

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
342
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

Le comte se doutait hien de l’effet que la nouvelle de son départ allait produire sur Hélène. Aussi lui dore-t-il de son mieux cette pilule.


« Dresde, mardi 23 juin.


» J’ai enfin reçu une lettre de Sambowski, il lui est impossible de venir. Me voilà fort embarrassé pour les écritures à faire dans une circonstance aussi essentielle pour tous. — Il me parle encore de mesures très sévères du gouvernement, prises contre ceux qui sont hors du pays, et me presse de venir, ne serail-ce que pour un moment, pour inspirer ou réintégrer la confiance et prendre des mesures pour la possibilité d’un plus long séjour à l’étranger. Outre que nos affaires d’Ukraine et de Lithuanie le demandent absolument pour en éviter la perte totale, ma présence à Brody lui semble indispensable…

» Tu auras vu, ma chère Hélène, une partie de ces mesures de rigueur dans l’extrait de la circulaire du gouvernement, dans le journal l’Empire du jeudi 11 juin 1807, à l’article Pologne. Toutes ces nouvelles me déchirent le cœur et me tournent la tête, je n’ai pas eu d’autre pensée tout le jour et n’ai rien décidé, j’y réfléchirai jusqu’à demain. »