Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
477
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.


« Paris, 25 au 28 sertembre.


» Grande nouvelle, mon cher Vincent, M. de Richelieu est nommé ministre des affaires étrangères ; ce choix a l’approbation générale. Le duc de Feltre est de nouveau ministre de la guerre. On dit que le reste du ministère sera à l’avenant, ce qui donne les plus grandes espérances que tout ira bien, puisqu’enfin le roi s’est décidé à n’employer que des gens de probité.

» Peut-être verra-t-on, pour l’honneur de l’humanité, que les talents n’appartiennent pas seulement aux scélérats et peuvent être séparés de la ruse, de la tyrannie et de la mauvaise foi. M. de Richelieu devrait prendre la calotte rouge pour rappeler son grand-oncle et il serait bien à souhaiter que les ennemis de l’autorité royale tremblassent devant lui, comme jadis devant le terrible cardinal.

» Ce qui est vraiment désolant, c’est la dislocation du musée, chacun emporte ce qui lui appartenait. Le pape a envoyé Canova pour réclamer ce qui a été enlevé de Rome. M. de Talleyrand a répondu que le pape prenait bien mal son moment, qu’il aurait été bien plus naturel qu’il fit cette de-