Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

de finir, je les recevrai dans mon sein, et comme les miens. Et en disant cela les larmes lui sont venues aux yeux. Il lui demanda ensuite à quoi nous en étions avec madame Potocka. Sur le compte que lui a donné Hoffmann à cet égard dans le plus grand détail, il s’est chargé de la faire sonder lui-même.

» Il lui écrivit outre cela un billet dont il rendit la réponse au major. Je t’envoie la lettre et la réponse que tu conserveras avec soin, avec les autres papiers que je l’ai envoyés ci-devant. Il m’exhorte à finir les affaires d’intérêt au plus vite et il exige que le divorce soit signé dans moins de trois mois. Il a trouvé singulier que je refusasse d’avoir une entrevue avec la Grande-Chambellane : « Il se défie donc de lui ? » dit-il, et le major a eu quelque peine à lui persuader, par les raisons que je lui avais inculquées, combien cette entrevue pourrait être nuisible et nous éloigner du but.

» Enfin il s’est tranquillisé là-dessus ; il s’est encore beaucoup informé de ma fortune, de mes biens de Gallicie et d’Ukraine, et cela avec un intérêt visible et qui ne peut que faire bien augurer de ses dispositions pour nous ; il s’est étendu, ma chère Hélène, sur l’amitié qu’il avait