Page:Perrin - À la surface des choses, physique générale, Tome 6, L'énergie, 1941.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
l’énergie

Discutons d’abord le cas (I). Nous pouvons arrêter simultanément les quatre mobiles par rapport à la « voie ». Par exemple au moyen de cordons qui leur feront simultanément actionner les palettes d’un calorimètre de Joule en repos relativement à la « voie » et qui, par raison de symétrie, ne recevra aucune impulsion ; le changement produit dans ce calorimètre, changement qui paie le quadruple arrêt, sera .

— Mais nous pouvons aussi arrêter nos mobiles , , par rapport au « wagon » et nos mobiles par rapport au « wagon »

Fig. 11.


puis alors seulement les arrêter par rapport à la « voie ». Et l’ensemble des changements ainsi produits, qui doit encore payer le quadruple arrêt par rapport à la voie, devra aussi être égal à . Calculons cette somme :

L’arrêt relativement à des mobiles pourra se faire par cordons actionnant les palettes d’un calorimètre de Joule immobile dans ce wagon, et qui ne recevra aucune impulsion ; le changement de ce calorimètre, qui paie l’arrêt dans le wagon sera . De même l’arrêt de dans le wagon aura la valeur . Soit, en tout, pour les arrêts dans les deux wagons.

Mais les calories développées dans chaque wagon (par exemple sous forme de glace fondue), en repos relativement à ce wagon,