Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nestable dit que l’advertissement estoit trop important pour le mepriser, et qu’il falloit en savoir la vérité. Au mesme instant quelques-uns donnerent advis à la Cour que tous les huguenots de Picardie et Champagne estoient montez à cheval.


CHAPITRE V.


Le sieur de Mauvissiere et ses freres envoyez pour apprendre de certaines nouvelles de la marche des conjurez. Ledict sieur de Mauvissiere se saisit contre eux du pont de Trillebardou. La Cour, fort surprise, delibère et résout de remener le Roy de Meaux à Paris. Le mareschal de Montmorency deputé vers l’Admiral, et le sieur de Castelnau, despesché à Paris, amene du secours au Roy. Dessein des huguenots avorté. Leur response au mareschal de Montmorency. Leurs hostilitez contre Paris. Le Roy se prépare contre eux, et mande ses forces.


Je fus avec mes freres, et quelques-uns qui me furent baillez, envoye pour les recognoistre, qui fut la veille Sainct Michel au mois de septembre ; et me furent baillez deux chevaucheurs d’escurie, et quelques courtauts de l’escurie du Koy, pour en envoyer nouvelles asseurées. Nous montons à cheval sur les quatre à cinq heures pour aller à Lagny, où ils commençoient desjà à paroistre.

Et à l’instant s’avancèrent environ cent chevaux, et quelques harquebusiers à cheval, pour se saisir du pont de Trillebardou, que je gagnay premier qu’eux, et le leur rompis, combien qu’ils fissent grand effort