Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sonnier ; mais bientost après ayant esté recognu, il reçut un coup de pistolet par Montesquiou, dont il mourut aussi-tost[1], laissant à la posterité memoire d’un des plus genereux princes qui ayent esté en son temps. Lors l’Admiral et d’Andelot, ne pouvans arrester le cours de leur cavallerie, et aussi peu leur infanterie, firent leur retraite avec peu de gens à Sainct-Jean d’Angely, d’où après ils partirent pour aller trouver les jeunes princes de Navarre et de Condé, qui s’estoient retirez à Xaintes, où une partie de leur cavallerie se rendit, et toute leur infanterie à Coignac. D’Acier, qui en estoit parti ce matin-là, faisoit marcher en la plus grande diligence qu’il pouvoit trois mille arquebusiers pour se trouver à la bataille ; mais, estant adverty sur le chemin de la perte d’icelle, par ceux qui n’avoient attendu d’en voir la fin, fit avancer son infanterie vers Jarnac : et tost après, sçachant que nostre armée s’y acheminoit, il passa l’eau avec ses gens de pied pour reprendre la route de Coignac, ayant fait rompre les ponts pour favoriser sa retraite.

Avec le prince de Condé plus de cent gentils-hommes huguenots finirent leurs jours en cette bataille, et entrautres Monte j an, de Bretagne ; Chandenier, Chatelier, Portaut, les deux Mambrez, du Maine, Renty, Guitinière, Janissac, Bussière, Stuart, escossois, qui tua le Connestable, le capitaine Chaumont, le chevalier de Goullaine, Préaux, Bilernac, Vines, cornette

  1. Dont il mourut aussi-tost. Louis de Bourbon n’étoit âgé que de trente-neuf ans lorsqu’il fut tue par Montesquiou. Il avoit eu deux femmes, Lëonore de Roye et Françoise d’Orléans. De la première il laissa Henri, prince de Condé, François, prince de Conty, et Charles, depuis cardinal de Bourbon ; de la seconde, Charles de Bourbon, comte de Soissons.