Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XI.


Entreprise des huguenots sur la ville de Bourges découverte. Exploits du comte du Lude en Bas-Poictou, et du baron de La Garde, general des galères. Lebaron de La Garde, repoussé de devant Tonnay-Charante, se saisit de Broüage. Le sieur de La Noue reprend Marans sur les catholiques, et autres places. Il defait le sieur de Puy-Gaillard, et continue ses conquestes.


Celle que les huguenots de Sancerre et La Charité firent sur la ville de Bourges, par la pratique de deux ou trois soldats de la Tour, qui estoient de Sancerre mesme, et de quelques habitans mal-affectionnez à leurs concitoyens, reussit mal aux entrepreneurs ; car ayant esté decouverte à La Chastre, gouverneur de la ville et du pays de Berry, par un soldat qui en estoit, ceux qui pensoient surprendre la ville au jour convenu furent surpris, et de vingt-cinq ou trente qui estoient desjà entrez par une fausse porte du costé de la Tour, il n’y eut que Renty et deux ou trois autres que La Chastre sauva, qui s’exemptèrent du feu et de la mort ; et Briquemaut, un des chefs de l’entreprise, qui s’estoit avancé avec sept ou huit cens chevaux et quinze cens hommes de pied pour la prise de la place, n’eut que la peine de s’en retourner.

En ce mesme temps le comte du Lude, auquel se joignirent Sanzay et Puy-Gaillard, avec vingt enseignes de gens de pied, et douze cornettes, fut, par le