Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 4.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
89
entre la france et l’angleterre.


l’espoir de leur en dérober la connoissance, il passa en France, sous prétexte de l’accomplissement d’un vœu, alla trouver le Roi à Saint-Christophe en Halate, et lui remit l’acte de son hommage lige, dont la chancellerie française lui délivra des lettres d’acceptation et d’agrément. On a prétendu qu’il avoit protesté secrètement contre cet acte ; mais les historiens anglais qui ont parlé de sa protestation, auroient dû s’apercevoir qu’elle avilissoit le monarque dont ils essayoient de justifier le manque de foi. Ce qui est incontestable, c’est que ne se sentant point encore assez fort pour

    « niere. Le roi d’Angleterre, duc de Gyenne, tendra ses mains entre les mains du roi de France, et cil qi parlera pour le roi de France adressera ces paroles au roi d’Angleterre, duc de Gyenne, et dira ainsi : Vous devenez homme-lige du roi de France, Monsieur, qi ci est comme duc de Gyenne et pier de France, et li promettez foi et loiauté porter : direz, voire, et ledit roi et duc et ses successeurs ducs de Gyenne, diront, voire : et lors le roi de France recevra ledit roi d’Angleterre et duc audit hommage-lige à la foi et à la bouche, sauf son droit et l’autrui (les expressions sont les mêmes pour l’hommage des comtés de Ponthieu et de Montrueil). Et ainsi sera fait et renouvellé toutes les fois que l’hommage se fera, et de ce nous baillerons nous et nos successeurs ducs de Gyenne, faits lesdits hommages, lettres patentes scellées de nos grands sceaux, si le roi de France le requiert, et avecques ce, nous promettons en bonne foi tenir et garder effectuellement les paix et accords faits entre les rois de France, les rois d’Angleterre et ducs de Gyenne, et tous prédécesseurs rois de France et ducs de Gyenne, et en cette manière sera faite et seront renouvellées lesdites lettres par lesdits rois et ducs et leurs successeurs, ducs de Gyenne et comtes de Penthieu et de Montreuil, toutes les fois que le roi d’Angleterre, ducs de Gyenne et ses successeurs, entreront en l’hommage du roi de France et de ses successeurs rois de France.
    « En temoing desquelles choses, nous, avec lettres ouvertes, avons fait mettre notre grand scel. Donné à Eltham, le trenstiesme jour de mars l’an de grâce mil trois cens trente primer, et de notre regne le quint. »