Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 52.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quelle époque ils ont été publiés pour la première fois, 13. (Notice.) — Famille de J. de Mergey, 15. Il est mis à l’abbaye de Moustier-en-Der, puis chez M. de Polizy, bailli de Troyes ; est attaché à M. Deschenetz, capitaine de 50 hommes d’armes ; fait avec lui la campagne de Henri II dans le Hainaut et le pays de Liége, 16. Est chargé, au siége de Dinant, d’une commission auprès de Paul-Baptiste Frégose, 18. Blesse un Bourguignon avec sa lance, qu’il ne peut retirer du corps du blessé ; sa peur d’être fouetté pour l’avoir perdue, 19. Éloge qu’il reçoit du duc de Guise ; est envoyé à Pierrepont à M. le comte de La Rochefoucauld, et sert dans sa compagnie, 20. Comment il est fait prisonnier à la bataille de Saint-Quentin, après avoir vaillamment combattu, 27. Est mené devant le mestre de camp ; retrouve M. de La Rochefoucauld prisonnier comme lui, 29. Traite de sa rançon pour trente écus ; reste prisonnier avec le comte, 30. Triste nourriture à laquelle il est quelque temps réduit, 31. Est mené au château de Genep en Hainaut, gagne un soldat maure, et le décide à faire sauver les prisonniers français détenus avec lui ; comment cette entreprise se commence, 33. Comment elle échoue par la lâcheté du soldat, 35. Il est conduit à Vienten près d’Utrecht avec le comte de La Rochefoucauld, 37. Est dépêché en France pour en rapporter la rançon du comte ; paroles que lui adresse le Roi, 38. Est envoyé à Ouzain pour garder le prisonnier milord Grey, 39. Va en Champagne, où il se marie avec Anne de Courcelles, 40. Est envoyé par le comte de La Rochefoucauld porter des lettres au prince de Condé, 42. Ruse qu’il emploie pour se procurer des chevaux de poste, 43. Comment il sort de Paris et se rend à Claye, trouve le prince et en reçoit une réponse pour le comte, 45. Lui conseille de se joindre au prince de Condé, 47. Assiste à la bataille de Dreux ; danger qu’il y court, 52. Pourquoi il quitte le service du comte de La Rochefoucauld, 55. S’attache à M. de Bonneval ; est envoyé auprès de M. de La Rochefoucauld en danger de mort, 56. Assiste au siége de Poitiers ; détails sur ce siége, 57. Est présent à la bataille de Montcontour, 62. Donne plusieurs fois avis au comte de La Rochefoucauld qu’il se trame quelque chose à Paris contre les protestans, 65. Comment il échappe au massacre de la S.-Barthelemy, 71. Retourne en Angoumois, visite M. de Marmoustier, frère du comte de La Rochefoucauld, 74. Assiste au siége de La Rochelle, 75. Est envoyé par le comte de La Rochefoucauld, fils du défunt, auprès du duc d’Alençon en Brabant, 78. Obtient par le moyen du duc de Guise, prisonnier à Tours, que la garnison mise en sa maison de Venayes soit ôtée, 79. (Mém. de Mergey.)

Mériadet (Hervé de) accompagne en Écosse le chevalier Jacq. de Lalain, et y soutient avec lui une entreprise d’armes, IX, 446.

Meriodau (Gassion et Franç.), frères, sont noyés dans la Seine comme coupables de conspiration contre le Roi, XIII, 288.

Merisé (Émirencé), sofi de Perse, déclare la guerre au Turc, après s’être lié avec Usbec, prince du Corazan, XL, 433. Fait trancher la tête à Imacul, qui a fait la dernière paix avec Amurat ; envoie un mandement au bacha Giaffer de lui rendre les places de Tauris, Gengé, Sirvan et Cars, 434.

Merle, capit. protestant : ses Mémoires contiennent le récit des combats qui eurent lieu dans les Cévennes depuis 1568 jusqu’en 1580 ; le style en est dur et barbare, XX, 36.

Merle (Matthieu) : date de sa naissance ; son origine, son éducation ; à 20 ans il entre dans les gardes du baron d’Acier ; passe au service du vicomte de Peyre en qualité d’écuyer, XXXVIII, 211. Devient chef de partisans ; fait la guerre dans le Languedoc ; quoique vivant de