Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 48.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
236
MÉMOIRES

de Guémené à lui laisser reprendre le premier train de ses visites chez elle. Il s’en déclara à la marquise de Sablé[1], de qui le commandeur de Jars[2] lui avoit donné la connoissance, et parce qu’il la voyoit aussi en ce temps-là fort fréquemment, la servant même avec grand soin dans ses procès contre ses enfans, et lui témoignant beaucoup d’amitié. Elle lui fit honte de vouloir mettre en parallèle la princesse de Guémené et madame de La Bazinière, et d’user de cet artifice envers la première, dont il ne lui prônoit jamais que la vertu et la dévotion, la sagesse, le grand sens et le grand esprit, puisque les louanges qu’il lui donnoit marquoient qu’il n’avoit aucun dessein que de se conserver son amitié, et qu’elle y étoit disposée, lui ayant témoigné qu’elle vouloit bien qu’il continuât à la voir de temps en temps.

Il arriva durant ces intrigues que la princesse de Guémené, qui ne prenoit pas plaisir aux discours que tenait partout madame de La Bazinière, qu’elle avoit fait quitter la princesse de Guémené à M. d’Emery pour elle, écrivit une grande lettre de plaintes à la marquise de Sablé ; et feignant de lui en faire un secret dont elle ne vouloit pas que personne eût connoissance, elle la prioit néanmoins, par un billet séparé, de la faire voir comme d’elle-même à M. d’E-

  1. La marquise de Sablé : Augustine Leroux, veuve d’Abel Servien, marquis de Sablé, surintendant des finances. Amie de La Rochefoucauld et de l’abbé Esprit, elle ne fut pas étrangère à la composition des Maximes. On lui en attribue même quatre-vingt-onze, qui ont été placées à la suite de celles du duc son ami, dans l’édition d’Amsterdam ; Pierre Mortier, 1705. On les trouve aussi dans quelques éditions postérieures.
  2. Le commandeur de Jars : François de Rochechouart de Jars, commandeur de Malte, mort en 1670.