Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande récompense vous est réservée dans les cieux. (Matth. v, 3-12.)

Q. Quelle remarque nous reste-t-il à faire pour mieux comprendre le sens de ces promesses de béatitude ?

R. Que le Seigneur nous révèle par ces préceptes le moyen d’atteindre à la béatitude, ainsi que l’Évangile le dit expressément : et ouvrant sa bouche il les enseignait. Étant doux et humble de cœur, Jésus-Christ nous offre sa doctrine sans nous l’imposer, mais il appelle bienheureux ceux qui l’accepteront librement et s’y conformeront. C’est à cause de cela que dans chacune des béatitudes il faut remarquer d’abord la doctrine ou le précepte et puis la béatification ou la promesse d’une récompense qui doit suivre.


PREMIÈRE BÉATITUDE ÉVANGÉLIQUE.


Q. Quel est le premier précepte du Seigneur pour parvenir à la béatitude ?

R. La pauvreté d’esprit.

Q. Que signifie, être pauvre d’esprit.

R. C’est être intimement convaincu que nous ne possédons rien en propre que ce qui nous vient de Dieu, et que nous ne pouvons rien accomplir de bien, sans le secours de la grâce divine ; en un mot nous compter pour rien, et implorer pour toutes nos œuvres la miséricorde de Dieu. Selon l’explication qu’en donne saint Jean Chrysostome, la pauvreté spirituelle est équivalente à l’humilité. (Hom. 15, sur le texte de saint Matth.)

Q. Ceux qui possèdent des richesses ici-bas, peuvent-ils être pauvres d’esprit ?

R. Ils le peuvent sans doute, s’ils n’oublient point que les richesses visibles sont corruptibles, passagères, et qu’elles ne sauraient remplacer les biens impérissables et spiri-