Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Obéissez à vos conducteurs, et soyez soumis à leur autorité ; car ce sont eux qui veillent pour le bien de vos âmes, comme devant en rendre compte, afin qu’ils s’acquittent de ce devoir avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait pas avantageux. (Hébr. xiii, 17.)

Q. L’Écriture sainte nous enseigne-t-elle aussi à honorer ceux qui sont plus âgés que nous, à l’égal de nos parents ?

R. Saint Paul écrit à Timothée : Ne reprenez pas les vieillards avec rudesse ; mais avertissez-les comme vos pères, les femmes âgées comme vos mères. (I. Timoth., v, 1, 2.)

Levez-vous devant ceux qui ont les cheveux blancs ; honorez la personne du vieillard, et craignez le Seigneur votre Dieu. (Lévit. xix, 32.)

Q. Par quoi pouvons-nous nous convaincre qu’il est de notre devoir d’honorer nos bienfaiteurs à l’égal de nos parents selon la chair ?

R. Par l’exemple de Jésus-Christ lui-même, qui était soumis à Joseph comme s’il eût été son père, et non pas seulement le protecteur de son enfance. (Voyez Luc, ii, 52.)

Q. Quels sont encore les supérieurs que nous devons honorer après nos parents ?

R. Ceux qui remplacent nos parents dans les soins de notre éducation, par conséquent nos chefs dans les écoles, et nos instituteurs ; ceux qui soutiennent l’ordre social, le droit, la justice dans le pays, les gouverneurs et les juges, ceux qui défendent le pays contre les ennemis du dehors, les chefs militaires et les généraux d’armée ; enfin les maîtres par rapport à ceux qui les servent.

Q. Quelles obligations nous impose l’Écriture sainte, dans nos relations avec chacun de ces chefs ?

R. Rendez donc à chacun ce qui lui est dû ; le tribut à qui vous devez le tribut ; les impôts à qui vous devez les impôts ; la