Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je descends aux enfers, tu y es. Si je prenais les ailes de l’aube du jour et si j’allais demeurer à l’extrémité de la mer, là même ta main me conduirait et ta droite m’y saisirait Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront, la nuit même te servira de lumière tout autour de moi. Les ténèbres mêmes ne me cacheront point de toi, et la nuit resplendira comme le jour ; autant te sont les ténèbres que la lumière. (Ps. cxxxix, 12.)

L’apôtre saint Jacques dit en parlant du Père des lumières en qui il n’y a point de variations, ni aucune ombre de changement. (Saint Jacques, i, 17.)

L’apôtre saint Paul dit, que Dieu n’est point servi par les mains des hommes, comme s’il avait besoin de qui que ce soit, lui qui donne à tout la vie, la respiration et toute chose. (Actes, xvii, 25.)

C’est encore lui qui nomme Dieu Bienheureux et seul fort, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs. (I. Timoth. vi, 15.)

Q. Si Dieu est Esprit, comment l’Écriture sainte lui attribue-t-elle des membres corporels, comme par exemple : un cœur, des yeux, des oreilles, des mains ?

R. L’Écriture sainte a égard en cela au langage ordinaire des hommes ; mais on doit comprendre ces expressions dans un sens spirituel et plus relevé ; par exemple : le cœur de Dieu veut dire, la bonté ou la charité de Dieu ; les oreilles et les yeux veulent dire son omniscience ; les mains sa toute-puissance.

Q. Si Dieu est partout, comment dit-on qu’il est aux cieux ou dans un temple ?

R. Dieu est partout, mais au ciel il réside dans une gloire et une majesté ineffable, qui le manifestent aux esprits bienheureux ; quant aux temples, Dieu y est présent par sa grâce et mystérieusement, en sorte que sa présence y devient per-