Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même a souffert une fois la mort pour nos péchés, le juste pour les injustes, afin qu’il pût nous offrir à Dieu, étant mort à sa chair, mais étant ressuscité par l’Esprit, par lequel aussi il alla prêcher aux esprits qui étaient retenus en prison. (I. Saint Pierre, iii, 18, 19.)

Q. Que faut-il remarquer relativement aux paroles suivantes du Symbole de la foi : Qui est ressuscité le troisième jour selon les Écritures ?

R. Ces paroles sont tirées du passage qui suit de l’Épître de saint Paul aux Corinthiens : Car premièrement je vous ai enseigné, et comme donné en dépôt ce que j’avais moi-même reçu, savoir : que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures, qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les mêmes Écritures. (I. Corinth. xv, 3, 4.)

Q. Dans quel but est-il dit que tout s’est accompli selon les Écritures ?

R. Afin de marquer que Jésus-Christ est mort et ressuscité précisément comme les livres de l’Ancien Testament avaient prédit à son sujet.

Q. Lesquels en traitent ?

R. Entre autres, la prophétie d’Isaïe, dans son 53e chapitre, qui esquisse en traits marquants la passion et la mort du Sauveur, par exemple. Et cependant il a été percé de plaies pour nos iniquités ; il a été brisé pour nos crimes. Le châtiment qui devait nous procurer la paix est tombé sur lui, et nous avons été guéris par ses meurtrissures. (Ver. 5.)

Relativement à la résurrection du Christ, saint Pierre cite le passage suivant du 15e psaume : parce que vous ne laisserez point mon âme dans l’enfer, et vous ne permettrez point que votre saint éprouve la corruption. (Actes, ii, 27.)

Q. L’époque de la résurrection du Seigneur, nommément au troisième jour, se trouve-t-elle précisée dans l’Ancien Testament ?