Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Elle est préfigurée dans la personne du prophète Jonas : Il demeura, dit l’Écriture, trois jours et trois nuits dans le ventre de ce poisson. (Jonas, ii, 2.)

Q. Comment connut-on que Jésus-Christ était ressuscité ?

R. Les gardes qui veillaient auprès du sépulcre, s’en aperçurent avec effroi lorsqu’un ange du Seigneur en fit rouler le rocher qui en fermait l’entrée, tandis qu’un grand tremblement de terre se faisait sentir. Des anges annoncèrent aussi à Marie Madeleine et aux autres femmes, que le Christ était ressuscité. Jésus lui-même, dans la journée de sa résurrection, apparut à plusieurs ; tels furent les pieuses femmes, puis saint Pierre, les disciples d’Emmaüs, et enfin tous les apôtres assemblés dans une maison dont les portes étaient closes. Après, dans l’espace de quarante jours, il apparut souvent à ces derniers ; un jour même il se fit voir à plus de cinq cents fidèles réunis. (I. Corinth. xv, 6.)

Q. Pourquoi Jésus-Christ, après sa résurrection, ne se fit-il voir aux apôtres que pendant quarante jours ?

R. Parce que ce fut pendant cet espace de temps qu’il continua à les instruire dans les mystères du royaume de Dieu. (Actes, i, 3.)


DU SIXIÈME ARTICLE DE FOI.


Q. Le sixième article du Symbole traite de l’ascension du Seigneur au ciel, est-ce aussi emprunté à l’Écriture sainte ?

R. Oui, et nommément aux passages suivants : Celui qui est descendu, est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. (Éphésiens, iv, 10.) Le pontife que nous avons est si grand qu’il est assis dans le ciel à la droite du trône de la souveraine majesté. (Hébreux, viii, 1.)

Q. Jésus-Christ est-il monté aux cieux en sa divinité ou en sa nature humaine ?