Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Q. Pourquoi la vie selon la foi, et les bonnes œuvres doivent-elles être inséparables d’avec la foi ?

R. Parce que, selon le témoignage de la parole de Dieu, la foi qui est sans les œuvres est morte. (Saint Jacques, ii, 26.)

Q. Qu’est-ce que la foi ?

R. Selon l’explication de saint Paul, la foi est une vive représentation des choses qu’on espère, et une démonstration de celles qu’on ne voit pas (Hebr. xi, 1.) C’est-à-dire la conviction de l’invisible comme s’il était visible, et des choses que nous désirons et espérons comme si elles étaient présentes.

Q. Quelle différence y a-t-il entre la connaissance et la foi ?

R. La connaissance a pour objet ce qui se voit et ce qui peut être compris ; la foi au contraire a pour objet l’invisible et l’incompréhensible. La connaissance s’appuie sur l’expérience ou bien sur l’exploration de l’objet, tandis que la foi repose sur la confiance que nous plaçons dans le témoignage de la vérité. La science se rapporte spécialement à l’esprit, bien qu’elle puisse agir en même temps sur le cœur ; mais la foi est principalement du domaine du cœur, bien qu’elle prenne naissance dans nos pensées.

Q. Pourquoi la doctrine de la piété exige-t-elle non-seulement la connaissance, mais aussi la foi ?

R. Parce que l’objet principal de cette doctrine c’est le Dieu invisible et incompréhensible, et la sagesse divine enveloppée de mystère. C’est pourquoi plusieurs parties de cette doctrine ne sauraient être apprises par un acte de l’intelligence, tandis que la foi peut les accueillir.

« La foi, dit saint Cyrille de Jérusalem, est l’œil qui illumine toute conscience ; c’est elle qui communique à l’homme la connaissance ; car, comme dit le prophète : à moins que vous ne croyiez vous ne comprendrez point. (Isai. vii, 9.) »