Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le Saint-Esprit demeurerait éternellement avec eux ; conformément à cette promesse, nous croyons que c’est l’Esprit-Saint qui institue les pasteurs de l’Église. (Voyez saint Jean, xiv, 16.)

L’apôtre saint Paul dit de Jésus-Christ, que Dieu le Père a mis toutes choses sous ses pieds, et (il) l’a donné pour chef à toute l’Église qui est son corps. (Éphes. i, 22, 23.) Le même apôtre s’adresse ainsi aux pasteurs de l’Église : Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour gouverner l’Église de Dieu, qu’il a acquise par son propre sang. (Actes, xx, 28.)

Q. Quelles autres preuves avons-nous de ce que la grâce divine demeure dans l’Église jusqu’à nos jours et ne l’abandonnera point jusqu’à la consommation des siècles ?

R. Les déclarations expresses de Jésus-Christ et les paroles de son apôtre citées plus bas.

Je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. (Matth. xvi, 18.)

Je serai toujours avec vous jusqu’à la consommation des siècles. (Matth. xxviii, 20.)

Que Dieu le Père soit glorifié dans l’Église par Jésus-Christ dans la succession de tous les âges et de tous les siècles. Amen. (Éphes. iii, 21.)

Q. Pourquoi l’Église est-elle une ?

R. Parce qu’elle représente un seul corps spirituel, animé par un seul et même esprit divin, et n’ayant qu’un chef qui est le Christ.

Vous n’êtes tous qu’un corps et qu’un esprit, comme vous avez tous été appelés à une même espérance, et qu’il n’y a qu’un Seigneur, qu’une foi et qu’un baptême, qu’un Dieu Père de tous. (Éphes. iv, 4, 5, 6.)

Q. Quel témoignage encore plus explicite avons-nous de ce que Jésus-Christ est le chef unique d’une Église unique ?