Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

saints, Dieu daigna habiter leur corps. (Théolog., livr. 4, chap. xv, 3, 4.)

Q. Pourquoi l’Église est-elle nommée sainte ?

R. Parce que Jésus-Christ l’a sanctifiée par sa passion, par sa doctrine, en priant pour elle, et enfin par les sacrements.

Jésus-Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même à la mort pour elle, afin de la sanctifier, après l’avoir purifiée dans le baptême de l’eau, par la parole de vie, pour la faire paraître devant lui pleine de gloire, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais étant sainte et irrépréhensible. (Éphes. v, 25, 26, 27.) Quand Jésus pria son Père pour ceux qui avaient cru en lui, il ajouta : Sanctifiez-les dans la vérité. Votre parole est la vérité même. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’ils soient aussi sanctifiés dans la vérité. (Jean, xvii, 17, 19.)

Q. Comment se fait-il que l’Église soit sainte tandis qu’elle renferme des pécheurs ?

R. Ceux qui se purifient du péché par une pénitence sincère n’infirment point la sainteté de l’Église. Quant aux pécheurs endurcis dans l’impénitence, ils sont séparés du corps de l’Église, soit par une action visible de l’autorité ecclésiastique, soit par l’action invisible des jugements de Dieu ; comme des membres sans vie, ils sont hors de l’Église et ne nuisent aucunement à sa sainteté. Dieu jugera ceux qui en sont dehors (de l’Église). Mais, pour vous, retranchez ce méchant du milieu de vous. (I. Corinth. v. 13.)

Mais le solide fondement de Dieu demeure ferme, ayant pour sceau cette parole : Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui ; et cette autre : Que quiconque invoque le nom de Jésus-Christ s’éloigne de l’impunité. (II. Tim. ii, 19.)

Q. Pourquoi l’Église est-elle encore nommée catholique, ou, ce qui signifie la même chose, universelle ?