Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Q. Comment peut-on encore prouver la nécessité absolue de la foi ?

R. Saint Cyrille la prouve de la manière suivante.

« Ce n’est pas seulement parmi nous qui portons le nom de chrétien que la foi est considérée comme une grande chose ; mais tout ce qui s’accomplit en ce monde, même par des individus étrangers à l’Église, s’accomplit par la foi. Sur la foi s’appuie l’agriculture ; car celui qui ne croirait pas qu’il moissonnera ne se soumettrait pas à la fatigue des travaux. C’est la foi qui conduit les nautoniers lorsque, confiant leur sort à un frêle esquif, ils préfèrent l’inconstance des vagues à un élément plus ferme, à la terre ; ils s’abandonnent à des espérances incertaine et ne gardent avec eux que la foi qui leur tient lieu de la meilleure ancre. » (Instruction 5e.)


DE LA RÉVÉLATION DIVINE.


Q. Où puise-t-on la doctrine de la foi orthodoxe ?

R. Dans la révélation divine.

Q. Qu’entend-on par la révélation ?

R. Tout ce que Dieu lui-même a manifesté aux hommes afin de les rendre capables de la vraie foi en lui et du culte digne de lui.

Q. Dieu a-t-il donné une pareille révélation à tous les hommes ?

R. Il l’a donnée en vue de tous les hommes comme étant nécessaire et salutaire à tous. Mais attendu que tous les hommes ne sont pas capables de recevoir sans intermédiaire une révélation de Dieu, il employa des messagers exprès pour communiquer sa révélation à tous les hommes qui désireraient la recevoir.