Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Q. Mais n’y a-t-il aucun moyen d’obtenir le pardon des péchés commis subséquemment au baptême ?

R. Oui ; et ce moyen est la Pénitence.


DE LA CONFIRMATION.


Q. Qu’est-ce que la Confirmation ?

R. C’est un sacrement par lequel le fidèle obtient les dons du Saint-Esprit qui doivent le fortifier et le faire croître dans la vie spirituelle ; sa forme sensible est l’onction de plusieurs parties du corps avec le saint chrême, au nom du Saint-Esprit.

Q. Est-il fait mention de ce sacrement dans l’Écriture sainte ?

R. Saint Jean l’évangéliste explique de la manière suivante l’action intérieure de ce sacrement : Quant à vous, vous avez reçu l’onction du Saint-Esprit, et vous connaissez toutes choses. Mais pour vous autres, l’onction que vous avez reçue du Fils de Dieu demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous enseigne ; mais comme cette même onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est la vérité exempte de mensonge, vous n’avez qu’à demeurer dans ce qu’elle nous enseigne. (I. Jean, ii, 21, 22.)

L’apôtre saint Paul en parle de même : Or, c’est celui qui nous confirme et nous affermit avec vous en Jésus-Christ, et qui nous a oints de son onction : c’est Dieu même. Et c’est lui aussi qui nous a marqués de son sceau, et qui pour arrhes nous a donné le Saint-Esprit dans nos cœurs. (Corinth. i, 21, 22.)

C’est à ce passage que sont empruntées les paroles qui accompagnent l’acte même de la confirmation ou onction : Voici le sceau des dons du Saint-Esprit.

Q. L’Écriture sainte définit-elle l’acte extérieur de ce sacrement ?