Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Jésus lui-même nous enseigne à croire que par la prière on peut obtenir ce que l’on désire : et quoique vous demandiez à mon Père, en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. (Jean, xiv, 13.)

Q. Qu’est-ce que la prière ?

R. Une élévation de l’esprit et du cœur vers Dieu, manifestée par des paroles religieuses que l’homme adresse à son Dieu.

Q. Que doit faire le chrétien, lorsqu’il veut élever son esprit et son cœur à Dieu ?

R. Premièrement il doit le glorifier à cause de sa perfection divine et infinie ; secondement, il doit lui rendre grâce pour ses bienfaits ; en troisième lieu il doit le prier, en lui soumettant ses besoins. Il résulte de là trois genres distincts d’oraisons : la glorification, la louange de Dieu ou l’expression de notre gratitude envers lui, et enfin la prière proprement dite.

Q. Peut-on prier sans paroles ?

R. Certainement, on peut prier d’esprit et de cœur. Moïse nous en donne l’exemple avant le passage de la mer Rouge. (Voyez Exode, xiv, 15.)

Q. Ce genre de prière n’a-t-il pas une dénomination particulière ?

R. On l’appelle oraison spirituelle ou mentale, ou enfin prière du cœur ; tandis que la prière énoncée en paroles et accompagnée d’autres démonstrations sensibles de la piété, se nomme prière orale ou extérieure.

Q. La prière extérieure peut-elle exister sans la prière intérieure.

R. Oui, toutes les fois que les mots de la prière sont proférés sans attention et sans ferveur.

Q. La prière extérieure suffit-elle seule, pour obtenir le don de la grâce ?