Page:Philarète Drozdov - Catéchisme détaillé de l'Eglise catholique orthodoxe d'Orient, 1851.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

R. Non seulement elle n’est pas suffisante pour obtenir la grâce, mais elle offense Dieu, lorsqu’elle n’est pas jointe à la prière intérieure du cœur. Dieu lui-même exprime son indignation contre une telle prière : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ; et c’est en vain qu’il m’honore. (Matth. xv, 8, 9.)

Q. Dans ce cas, la prière du cœur n’est-elle pas suffisante, sans qu’on y joigne les signes extérieurs de la prière ?

R. Cette question correspondrait parfaitement à cette autre : L’âme ne suffit-elle pas à l’homme sans le corps ? Il est entièrement superflu de le demander puisqu’il a plu à Dieu que l’âme soit jointe au corps pour former l’homme complet ; de même la prière du cœur doit rester inséparable de la prière extérieure. Ayant une âme et un corps, nous devons glorifier Dieu dans nos corps et dans nos âmes, qui sont également à Dieu, il en résulte tout naturellement, que nos lèvres doivent exprimer ce dont notre cœur est plein. Notre-Seigneur Jésus-Christ nous a montré en sa personne le plus haut degré de spiritualité possible ici-bas ; et cependant il énonçait son oraison intérieure en paroles, et l’accompagnait de gestes de dévotion ; comme par exemple, lorsqu’il levait les yeux vers le ciel, ou lorsqu’il se prosternait le visage contre la terre. (Voyez I. Corinth. vi, 20. — Matth. xii, 34. — Jean, xvii, 1. — Luc, xxii, 4, 1. — Matth. xxvi, 39.)


DE L’ORAISON DOMINICALE.


Q. N’avons-nous pas une prière qui soit commune à tous les chrétiens et qui puisse servir de modèle à toutes les autres ?

R. Telle est en effet l’oraison dominicale.

Q. Qu’est-ce que l’oraison dominicale ?

R. C’est la prière que Notre-Seigneur Jésus-Christ ensei-