Page:Philomneste junior - Les Fous littéraires, 1880.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 28 —


Dès l’an 1764 De Bure s’était occupé de ces écrits, le Manuel du libraire en a fait l’objet d’une substantielle mention ; le recueil de ces extravagances se composait d’environ 180 livres, ou morceaux détachés (1) ; on n’en connait aucun exemplaire complet. Aux adjudications indiquées au Manuel, ajoutons celle de 135 francs pour un volume qui ne contenait que 34 livres, vente Le Roux de Lincy, en 1855.

En 1606 on imprima à Paris un opuscule de 24 pages, le Tombeau et Testament du feu comte de Permission ; il y est dit qu’il mourut de la peste. DuRoure (Analecta-biblion, II, 108’, donne quelques citations de ce livret dont il n’y a rien à dire, tant il est pauvre d’esprit et même de singularité, si ce n’est qu’un bibliomane est tout fier de le rencontrer pour 50 francs.

Voir Flogel, Geschichte der burleshen, t. II, p. 528 ; Deperrej Biographie des hommes du département de l’Ain. Bourg, 1835, t. II, pp. 90-94.


BOEHME (Jacob).

Ce théosophe célèbre ne saurait être ici l’objet de longs détails qu’il est facile de trouver ailleurs. 11 serait superflu de signaler les diverses éditions allemandes des écrits de cet illuminé illustre ; (la plus complète est celle donnée par Schiebler. (1) La gravure sur bois qui accompagne le livre 75 est d’une singularité risquée, on ne la trouve pas dans tous les exemplaires.