Page:Philostrate - Apollonius de Tyane, sa vie, ses voyages, ses prodiges, 1862.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que temps apprivoisée et s’était laissé toucher et caresser ; mais, étant entrée en chaleur au printemps, époque où les panthères mêmes cèdent à l’amour, elle était allée chercher des mâles dans les montagnes, et avait été prise avec son collier d’or dans le bas Taurus, où l’avait attirée l’odeur des aromates. Le Caucase marque la frontière de l’Inde et de la Médie, et, par un autre bras, descend jusqu’à la mer Rouge.

III. Cette chaîne de montagnes est chez les Barbares le sujet de bien des fables, qui ont été répétées par les poètes grecs. On dit, par exemple, que Prométhée fut enchaîné en cet endroit pour avoir trop aimé l’humanité ; un Hercule, différent de l’Hercule thébain, aurait été indigné d’un tel supplice, et aurait percé de flèches l’oiseau que ce malheureux nourrissait de ses entrailles. Selon les uns, Prométhée aurait été enchaîné dans un antre que l’on montre au pied même d’une de ces montagnes : Damis assure qu’on peut encore voir ses chaînes attachées au rocher, mais il est difficile d’en déterminer le métal. Selon les autres, il aurait été attaché à une montagne qui a deux sommets éloignés l’un de l’autre d’un stade : telle était la taille du géant, que l’une de ses mains aurait été fixée à l’un des sommets, l’autre à l’autre. En haine de l’oiseau de Prométhée, les habitants du Caucase font la guerre aux aigles : chaque fois qu’ils trouvent une de leurs aires, ils y mettent le feu en y lançant des torches enflammées ; ils disposent contre eux des pièges ; et ils disent venger ainsi Prométhée, tant cette fable est vivante chez ces montagnards.

IV. D’après leurs récits, nos voyageurs virent en passant le Caucase des hommes hauts de quatre coudées, dont le teint était un peu bruni ; au delà de l’Indus, ils en trouvèrent d’autres qui avaient cinq coudées. Avant d’arriver à ce fleuve, ils virent diverses choses qui méritent d’être rap-