Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
LE SYSTÈME VOCALIQUE

élément n’est pas tenu pour particulièrement caractéristique et le cas ne se distingue pas de celui de la diphtongue décroissante.

§ 192. On peut classer les différentes diphtongues en fonction de la direction du mouvement, sans tenir compte de la position absolue des deux éléments : on aboutit ainsi à distinguer quatre types :

I. Diphtongues allant d’une position neutre (c’est-à-dire relativement proche de ə) vers une position haute d’avant.

II. Diphtongues allant d’une position neutre vers une position haute d’arrière.

III. Diphtongues allant d’une position haute d’avant vers une position neutre.

IV. Diphtongues allant d’une position haute d’arrière vers une position neutre.

§ 193. Cette direction du mouvement, qui constitue l’élément caractéristique de la diphtongue, n’exclut pas une grande latitude de variation du point de départ (premier élément) comme du point d’arrivée (deuxième élément) : ceux-ci sont déterminés en fonction des phonèmes environnants comme suit (cf. chap. ii) :

Élément ouvert (position neutre) : Dans un seul cas, celui de ì꞉a (§ 207), la position de l’élément ouvert est un élément constitutif de la diphtongue.

Dans tous les autres cas, celui-ci peut varier entre a (quand il est accentué, c’est-à-dire en premier élément) ou ə (quand il est atone, c’est-à-dire en deuxième élément) et une position moyenne d’avant, si la consonne avoisinante est palatale, ou moyenne d’arrière si la consonne avoisinante est vélaire. Cela, sans que l’identité de la diphtongue risque d’être méconnue. La mesure dans laquelle l’élément ouvert s’écartera plus ou moins de la position neutre et se rapprochera plus ou moins de la limite extrême de sa variation, où on aura par exemple α, ou ä ou ë ou ɛ après consonne palatale, ɑ ou ou ɔ après consonne vélaire, dépend en partie de la nature de l’autre élément, et varie, au reste, considérablement selon les individus et selon les localités.