Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
Le groupe. La syllabe. Le mot. La phrase

§ 237. Au point de vue de la sonorité, une occlusive sourde ou une spirante assimile une occlusive sonore précé­dente, comme il paraît aux formes verbales dont la désinence commence par ‑f- ou ‑t- (voir plus haut) et dans les composés, où l’assimi­lation est facul­tative et dépend du tempo du langage, et du sentiment que le sujet a de la compo­sition :

to:kfər (tógfar) « on élèvera », de to:gʷɩmʹ (tógaim) « j’élève » ; to:ktər (tógtar) « on élève » ; krʹᴇtʹfər (creidfear) « on croira », de krᴇdʹɩmʹ (creidim) « je crois » ; lᴜ:pfər (lúbfar) « on courbera », de lᴜ:bʷɩmʹ (lúbaim) « je courbe » ; fɑtχəsa·χ (fad­chosach) « qui a de longues jambes », de fɑd- « long » ; ì:ag̬sᴜ:ⁱlʹ ou ì:agsu:ⁱlʹ (éag­samhail) « différent » ; ʃe:tʹfᴜ:ⁱlʹ (séidfúil) « saigne­ment de nez».

lɑg̬sb̬rʹidʹ ou lɑgsb̬rʹidʹ (lagsprid) « mou, qui manque de courage ».

§ 238. Les consonnes qui suivent, ou précèdent, un h sont plus ou moins assour­dies, même si ces consonnes ne com­portent pas régulière­ment de forme sourde dans la langue (liquides ou nasales) ; la liquide ou la nasale n’est au reste que partielle­ment assourdie (ou, pour mieux dire, chuchée, cf. § 87), dans une mesure qui varie consi­dérable­ment, l’h étant prononcé d’autant plus distincte­ment, et la sonorité de la consonne voisine étant d’autant plus complète que l’élocution est plus lente, et aussi, que la syllabe dont h fait partie a plus d’impor­tance dans le mot phoné­tique (voir plus bas).

Ce type d’assimilation peut être progressive, régres­sive ou bi­latérale.

§ 239. L’assimilation est progressive lors de la mutation gramma­ticale de groupes initiaux commen­çant par t, , s, ʃ :

hn̬ɑ̃:ⁱvʹ ʃe· (shnáimh sé) « il nagea » ; mə hl̬ɑ̃:ⁱnʹtʹɩ (mo shláinte) « ma santé » ; ɑnəhl̬ɑ:h (anathlàth) « très affable » ; ɑnəhl̬äλⁱnʹ (ana­shleamhain) « très glissant » ; ɑnəhr̬ᴇ̈:ᵊχ (ana­thraochta) « complète­ment épuisé ».

La combinaison hm, hmʹ ne se rencontre pas, s ou ʃ ne se modifiant pas gramma­ticale­ment devant m, .