Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chapitre VII
Initiale

§ 283. Le mot peut commencer par une consonne, par un groupe de consonnes ou par une voyelle.

La consonne ou le groupe de consonnes sont toujours explosifs, même dans le corps de la phrase, la sylla­bation n’étant pas modifiée par le sandhi (§ 294).

Il existe certaines limitations quant à la nature des consonnes qui peuvent se présenter à l’initiale non modifiée du mot ; comme les formes à initiale modifiée se rencon­trent actuelle­ment en dehors du sandhi, ces limita­tions, qui inté­ressent la morpho­logie ou le voca­bulaire, n’inté­ressent plus la phoné­tique, et seront ici laissées de côté.

On a vu (§ 252) qu’il ne peut y avoir de groupes explosifs qu’à l’initiale, tout groupe médian étant implosivo-explosif. Or certains groupes sont dissociés, sauf lorsqu’ils sont explosifs (chap. iii). Il en résulte que ces groupes ne peuvent se rencon­trer qu’à l’initiale du mot : c’est le cas, par exemple, dès à présent, de h + liquide ou nasale et d’occlusive + nasale ; cela tend à devenir, avec le développe­ment de la voyelle svara­bhaktique (chap. iii), le cas de presque tous les groupes d’ouverture et de sonorité crois­santes ; l’oppo­sition de gnʹi:ᵊv (gníomh) « action » à agʹɩnʹɩ (aigne) « esprit » ; hrɑ:ⁱgʹ (thráigh) « se retira (en parlant du flux) », à kɑhərəχ (cathrach), gén. de kahɩrʹ (cathair) « ville » ; de χrɑ:ⁱʃ (chrádhais) « tu contra­rias », à ɑχərən (achrann) « confusion » ; l’impos­sibilité, en revanche, de formes comme *αgʹnʹɩ,*kɑhrəχ, *ɑχrən, témoi­gnent du fait que l’initiale du mot est une place privi­légiée qui peut présenter des combi­naisons phoné­tiques éliminées par le langage à