Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Chapitre premier
Généralités

§ 1. L’obser­vateur qui, arrivant dans une région de langue irlan­daise, entend pour la première fois le parler local, est tout d’abord frappé par la multi­plicité des sons de ce parler.

Le conso­nantisme présente un nombre de variétés approxima­tive­ment double de celui qu’on rencontre dans la plupart des autres langues euro­péennes, et presque chacune de ces variétés doit être consi­dérée comme un phonème distinct, presque toutes présen­tent ce triple caractère : de se laisser nettement définir par oppo­sition aux autres variétés ; d’être sensible­ment identi­ques chez tous les sujets en une région donnée (à part quelques phonèmes actuelle­ment en cours de trans­formation, cf. § 48 sq.) ; d’appa­raître indépen­dam­ment des phonèmes environ­nants. Aussi presque toutes ces variétés sont-elles normale­ment utilisées pour distin­guer diffé­rents mots ou diffé­rentes formes d’un même mot.

§ 2. Le vocalisme, au premier abord, ne paraît guère moins complexe. Cependant les condi­tions de cette com­plexité sont tout autres et l’impor­tance au point de vuedu système de la langue en est bien moindre. Les variétés voca­liques sont en effet le plus souvent mal carac­térisées par oppo­sition les unes aux autres, sujettes à des fluctu­ations consi­dérables d’un sujet à l’autre, dépen­dantes quant à leur répar­tition des phonèmes environ­nants. Aussi la plupart des oppo­sitions conce­vables entre ces diverses variétés ne peuvent-elles être utilisées pour des fins séman­tiques. C’est dire que le vocalisme du parler présente, avec un jeu étendu de sons divers, un nombre restreint de phonèmes distincts.

Ce déséqui­libre entre conso­nantisme et vocalisme domine tout le système phoné­tique.