Page:Phonétique d'un parler irlandais de Kerry.pdf/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
Le système vocalique

et d’une consonne soulève donc des problèmes variés, selon que la position linguale (vélaire ou palatale) est fondamen­tale­ment la même pour la voyelle et pour la consonne, ou qu’elle diffère plus ou moins. Certaines combi­naisons sont actuelle­ment possibles, d’autres ne se rencon­trent pas, d’autres donnent lieu au développe­ment de sons inter­médiaires (glides).

§ 94. On sait que l’oppo­sition vélaire-palatale, que présente le conso­nantisme, joue un rôle essentiel tant dans la morpho­logie que dans le vocabu­laire du parler. La tendance est donc de préserver et de renforcer le caractère vélaire ou palatal d’une consonne, en effec­tuant l’élévation caracté­ristique de la langue avant même que commence l’implosion de la consonne, et en la main­tenant jusqu’à ce que l’explosion soit complétée, ou même légère­ment après : le résultat acous­tique diffère selon que les voyelles précé­dentes et suivantes compor­tent une position linguale analogue ou opposée à celle qu’exige la consonne. Dans le dernier cas, c’est-à-dire là où une consonne vélaire se trouve en contact avec une voyelle d’avant, ou, inverse­ment, une consonne palatale avec une voyelle d’arrière, on entend, avant l’implosion ou après l’explosion, un son inter­médiaire, un glide.

§ 95. Le glide d’implosion (on-glide) d’une consonne vélaire est un son vocalique ultra-bref d’arrière de timbre obscur : ə ; celui d’une consonne palatale est un son vocalique ultra-bref d’avant de timbre obscur : ɩ. Ces glides sont d’autant plus déve­loppés que l’implosion est plus audible, c’est-à-dire davantage pour une consonne implosive (finale ou devant consonne, cf. § 251) que devant une consonne explosive. Nous avons négligé de rendre cette nuance dans la tran­scription.

Le glide d’explosion (off-glide) d’une consonne vélaire est une demi-voyelle d’arrière (appendice vélaire) : w ; celui d’une consonne palatale est une demi-voyelle d’avant : j.

§ 96. Les glides ne sont pas également déve­loppés après ou avant n’importe quelle consonne de la série vélaire : c’est ainsi que, comme il a été signalé (§ 23) les dentales vélaires ne sont pas assez